Règlement intérieur Fort Pélissier et Fort aventure

 

L’accès au site implique l’acceptation du présent règlement intérieur.

En achetant un droit d’accès aux Parcs de FORT AVENTURE ou plus simplement en entrant sur le site FORT PELISSIER en tant que visiteur sans participer à une activité, vous acceptez l’intégralité des clauses du présent règlement. Vous évoluez sur le site et/ou sur le(s) parcours à vos risques et périls. Votre responsabilité peut être mise en cause si vous avez contrevenu aux règles et dispositions figurant dans le présent règlement intérieur.

FORT AVENTURE se réserve le droit d’exclure, sans aucun droit à remboursement, toute personne ayant un comportement dangereux pour elle-même ou pour autrui et/ou ne respectant pas le présent règlement. Le FORT PELISSIER n’assure aucune responsabilité en cas de non-respect des consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.

 

    1-    Le site FORT PELISSIER

Le FORT PELISSIER est une fortification du 19ème siècle. De ce fait, vous allez vous déplacer sur un terrain qui présente de nombreuses marches d’escalier, des bordures, des pentes, de sol irrégulier (avec de nombreuses pierres, gravillons…), attention où vous mettez les pieds.

Ce règlement intérieur s’applique dans toute l’enceinte du site FORT PELISSIER. Cela comprend donc les parkings, les terrasses, les allées, les parcours et les activités intérieures.

Horaire d’ouverture

L’accès à FORT AVENTURE est autorisé seulement pendant les heures d’ouverture du site.

Toutes les activités proposées à FORT AVENTURE sont strictement interdites en dehors des horaires d’ouverture (installations non sécurisées et non surveillées).

 

Droit d’accès et d’entrée sur le site FORT AVENTURE

L’entrée sur le site FORT PELISSIER est libre et gratuite, en revanche les activités proposées par FORT AVENTURE nécessitent un droit d’accès. Visiteurs ou pratiquants doivent respecter l’intégralité des clauses du présent règlement.

Les enfants de moins de 18 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du FORT PELISSIER.

Les groupes évoluent dans l’enceinte sous la responsabilité de leur organisateur. Les chiens sont admis dans les parties extérieures (parking, terrasses, fossés) à conditions qu’ils soient tenus en laisse et que leurs déjections soient ramassées.

 

Sécurité

Dans l’enceinte du FORT PELISSIER, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il ne faut ni courir, ni entrer dans les activités sans être équipé et sans avoir reçu les consignes, ni monter sur les parcours sans être équipé. Adoptez en toutes circonstances un comportement responsable et prudent.

Il est risqué de circuler sous les ateliers en raison des possibilités de chutes d’objets (téléphones, clés…).

Il est conseillé de n’avoir aucun objet dans les poches durant les activités. Le FORT PELISSIER ne pourra être tenu pour responsable de la détérioration ou de la perte des effets personnels des clients ou des visiteurs sur l’ensemble du site. Ni des objets qui sont confiés à l’accueil ou au personnel du parc.

Une tenue adaptée à l’exercice physique est fortement recommandée. Compte tenu du site, il est recommandé d’avoir des chaussures fermées et avec une bonne adhérence, les tongs, chaussures à talons sont interdites. Le FORT PELISSIER ne pourra être tenu pour responsable des salissures ou des dégradations de vêtements et conseille aux participants de privilégier des tenues non fragiles qui peuvent être salies.

Restez  toujours sur les chemins balisés et lisez les signalétiques prévues à cet effet. Il est strictement interdit de franchir les délimitations des chemins balisés (cordelettes, barrières…).

 

Conditions météorologiques

Les activités proposées par FORT AVENTURE sont possibles même par temps de pluie. Toutefois, en cas de forte intempérie (tempête, orage…) les activités doivent obligatoirement prendre fin. De façon plus générale, FORT AVENTURE se réserve le droit d’interrompre toutes les activités s’il juge que la sécurité des utilisateurs est compromise. Dans ce cas, respectez les consignes données par le personnel du parc.

Pour toute évacuation du parcours, aucun remboursement ne sera effectué. Il sera possible de recevoir des bons d’entrée pour effectuer le restant des activités ultérieurement.   

 

Assurances

FORT AVENTURE contracte une assurance responsabilité civile professionnelle (Azzuro assurance MMA). Toute personne présente sur le site du FORT PELISSIER est réputée avoir souscrit une assurance Responsabilité Civile.

 

 

  2- Les Parcs de FORT AVENTURE

 

FORT AVENTURE propose différents Parcs composés de différentes activités pouvant s’effectuer à l’extérieur et/ou à l’intérieur :

          2-1   Parc acropierre (extérieur)

          2-2   Parc Sensation (extérieur)

          2-3   Parc Crypte de Crapahute (intérieur)

          2-4   Parc Mission Aventure (intérieur)

          2-5   Parc Mission Commando (extérieur)

          2-6   Parc Visite Historique (extérieur et intérieur)

 

 

Droit d’accès aux Parcs

Pour effectuer une ou plusieurs activités des Parcs de FORT AVENTURE, il faut s’acquitter d’un droit d’accès, et porter visiblement le bracelet attestant son droit d’accès.

Le droit d’accès permet d’effectuer la ou les activités correspondantes. Si vous désirez effectuer une nouvelle activité, il faudra s’acquitter d’un nouveau droit d’accès.

Le(s) droit(s) d’accès au(x) parc(s) permet(ent) de faire une fois l’activité dans son ensemble et dans un temps de 2h30.

Un droit d’accès est valable pour la réalisation d’une seule activité ou d’une seule catégorie de Parc. Pour effectuer un nouveau parcours ou activité dans un autre Parc, il faut s’acquitter d’un nouveau droit d’accès.

Un droit d’accès est valable pour une personne.

Le fait d’effectuer partiellement ou pas du tout une activité ne donne droit à aucun remboursement.

La Tour Fantastique (3 à 12 ans) est mis à disposition aux personnes qui possèdent un droit d’accès aux Parcs suivants : 

             - Parc Acropierre

             - Parc Crypte de Crapahute

 

La Direction se réserve le droit de refuser l’accès ou d’exclure toute personne dont elle estimerait qu’elle ne remplit pas les conditions citées dans ce règlement, sans aucun droit à remboursement ou dédommagement. 

 

Définition de la prestation fournie

La prestation fournie comprend, un droit d’accès aux Parcs et aux activités de ces derniers, la fourniture et la mise en place de l’équipement des pratiquants, la description de l’activité et les consignes de sécurité et d’utilisation du matériel, la surveillance, les conseils et/ou les aides éventuelles en cours de séance.

 

Conditions d’âge, de taille, de poids et d’accompagnement

Les activités des différents Parcs sont soumises à des conditions d’âge, de taille, de poids. Se reporter aux chapitres correspondants.

Le PARC ACROPIERRE et le PARC CRYPTE DE CRAPAHUTE sont composés d’activités en autonomie. Un opérateur de FORT AVENTURE vous équipera et vous donnera les consignes. Ensuite, les activités seront gérées en autonomie (les mineurs devront être surveillés par un adulte). Si besoin, un opérateur pourra vous apporter conseil ou aide.

Le PARC SENSATION, le PARC MISSION AVENTURE, le PARC MISSION COMMANDO ainsi que le PARC HISTORIQUE sont composés d’activités gérées et encadrées par un opérateur de FORT AVENTURE.

La Tour Fantastique est une activité en totale autonomie et sans surveillance d’opérateur de FORT AVENTURE. La présence d’un adulte pour les mineurs est obligatoire. L’activité Tour Fantastique s’effectue avec des équipements de protections individuels.

 

 

   2.1- Parc Acropierre

 

Définition de l’activité

Le PARC ACROPIERRE propose plusieurs parcours acrobatiques. Les parcours acrobatiques en hauteur sont des espaces d’activité ludique sécurisés permettant aux pratiquants de cheminer en hauteur, de façon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et entre des arbres ou autres supports naturels ou non. L’activité s’effectue avec des équipements de protections individuels.

Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée par les opérateurs du parc.

Le pratiquant se déplace en toute autonomie en respectant le présent règlement et les consignes de sécurité données en début de séance.

 

Conditions d’accès

L’accès aux parcours n’est pas possible aux personnes de plus de 130 kg pour des raisons de contrainte matérielle.

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

    •    3 – 5 ans : parcours BAMBIN – Assurage par ligne de vie continue – un adulte doit rester près du parcours au sol et éventuellement aider l’assurage.

    •    6 – 11 ans : parcours JUNIOR-AVENTURIER (à partir d’1m15) – assurage ligne de vie continue – un adulte doit surveiller et assister depuis le sol.

    •    12 – 17 ans :

    ◦    Parcours JUNIOR-AVENTURIER (à partir d’1m15) – assurage ligne de vie continue – un adulte doit surveiller et assister depuis le sol.

    ◦    GRAND PARCOURS  (à partir d’1m50) – assurage par des mousquetons –  un adulte doit accompagner sur les parcours. Si l’adulte ne peut accompagner sur le parcours, celui-ci devra suivre au sol dans la partie fossé et l’enfant ne pourra pas faire la partie falaise.

    •    18 ans et + = GRAND PARCOURS (à partir d’1m50) – assurage par des mousquetons 

Sécurité

 

Les participants doivent prendre toutes les dispositions pour éviter tout accident, notamment s’attacher les cheveux, et ranger les foulards pour éviter tout risque avec la poulie. Pensez à vider ses poches, enlever les effets personnels qui peuvent représenter un danger lors de l’activité (bijoux, piercings, lacets non noués…). Il est recommandé de porter des vêtements fermés.

Etre en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique (trouble cardiaque, dos, colonne vertébrale, vertiges…), ni psychiques. La pratique de l’activité des différents parcs est fortement déconseillée aux femmes enceintes. La pratique est interdite à toute personne ayant consommé de l’alcool ou toute substance (stupéfiants ou médicaments) pouvant altérer ses capacités et/ou sa vigilance.

Avant le départ, les participants doivent obligatoirement être munis d’un équipement de protection individuel  FORT AVENTURE (harnais ou baudriers, longes, poulie, casque). Seuls les équipements officiels FORT AVENTURE sont autorisés et compatibles avec les installations. Ces équipements font l’objet d’un contrôle visuel systématique avant et après chaque utilisation et de contrôles complets périodiques suivant les normes en vigueur.

Le pratiquant conserve son matériel tout au long de l’activité et ne le prête à personne.

Les différents dispositifs de protection (contre les chutes de hauteur et les chocs) sont des équipements qui ont pour but de limiter les conséquences des chutes ou des chocs. Ils ne permettent pas de garantir que la pratiquant soit systématiquement indemne après d’éventuels chocs ou chutes (extrait de la norme XPS 52-902). Il est donc interdit de solliciter inutilement ou abusivement le matériel de sécurité mis en place (équipements de protection individuels, ateliers,…).

Les participants s’engagent à respecter les équipements (plateformes, câbles, panneaux, jeux).

En cas de dégradation volontaire, FORT AVENTURE facturera le matériel détérioré au prix d’achat.

En cas de problème, veuillez prévenir le personnel du parc (identifiable à leur tenue) par tout moyen utile. Le personnel de FORT AVENTURE a été formé pour répondre aux exigences de service et de sécurité (CQP OPAH, PSC 1)

Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité (instructions). Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’atelier. Ils doivent aussi passer obligatoirement sur l’un des parcours d’entraînement (practice) pour mettre en pratique ces consignes de sécurité et tester ses capacités. Toute personne qui, à l’issue du briefing ou du parcours test ne se sent pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations indispensables à une évolution en auto-assurance (de façon autonome) doit renoncer à l’activité. Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne ne présentant pas les capacités physiques ou motrices suffisantes sur ces parcours d’entraînement.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité et doit constamment assurer personnellement son déplacement sur les ateliers en restant en permanence relié aux lignes de vie (repérées en rouge).

Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque atelier et respecter scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnées.

Une seule personne à la fois doit passer sur une tyrolienne (attendre que le filet soit libéré) et sur les ateliers, 2 personnes maximum sur les plateformes.

Il est interdit d’interrompre et/ou de quitter un parcours avant la fin sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur.

Les participants reprenant l’activité, après une pause, doivent faire revérifier leurs équipements de protection individuels par l’un des opérateurs de parcours.

Les parents ou accompagnateurs ne doivent pas monter sur les parcours Junior-Aventurier pour aider les enfants, seul les opérateurs du parc sont habilités à le faire.

 

   2-2 Parc Crypte de Crapahute

 

Définition de l’activité

Le PARC CRYPTE DE CRAPAHUTE comprend les activités suivantes : les énigmes du fort et le Labyrinthe. Ce sont des espaces d’activité ludique sécurisée permettant aux pratiquants de cheminer dans les galeries du FORT PELISSIER, de façon autonome. L’activité s’effectue avec des équipements de protections individuels.

Cette activité n’est pas encadrée

Le pratiquant se déplace en toute autonomie en respectant le présent règlement et les consignes de sécurité données en début de séance.

 

Conditions d’accès

Cette activité est accessible à toutes personnes, mais conseillée pour une tranche d’âge de 3 à 11 ans. 

Le Labyrinthe nécessite de crapahuter, ramper, franchir des obstacles. Les participants et les accompagnateurs doivent avoir une condition physique permettant d’effectuer cette activité (pas de problème de dos, hanche, claustrophobie…).

Les Enigmes du fort ne nécessitent pas de condition particulière.

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

 

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurités avant le début de l’activité. Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité. Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque jeu et respecter scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnées.

 

 

   2-3 Parc Mission Aventure

 

Définition de l’activité

Mission aventure est une activité dans laquelle s’affrontent 2 equipes (minimum 10 personnes). Ce sont des activités ludiques sécurisées permettant aux pratiquants de cheminer dans les galeries du FORT PELISSIER, accompagnées par un opérateur de FORT AVENTURE. L’activité s’effectue avec des équipements de protections individuels.

Conditions d’accès

Cette activité est accessible à toute personne à partir de 12 ans

Certaines activités se déroulent dans le noir ou des milieux exiguës, nécessitent de crapahuter, ramper, franchir des obstacles. Les participants doivent avoir une condition physique permettant d’effectuer ces activités (pas de problème de dos, hanche, claustrophobie…).

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurité avant le début de l’activité.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité.

Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque jeu et respecter scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnées.

   2-4 Parc Sensation

    

     2-4.1 L’éjecteur

 

Définition de l’activité

Les élastiques, fixés au sauteur par l’intermédiaire d’un baudrier, sont  tendus grâce à un treuil. L’opérateur libère le crochet qui retient le sauteur, ce dernier est projeté dans les airs. Après quelques rebonds, le sauteur est redescendu au sol.

L’activité s’effectue avec des équipements de protection individuelle.

Cette activité est gérée et encadrée par un opérateur de FORT AVENTURE.

Conditions d’accès

Cette activité est accessible aux personnes de plus de 14 ans et de plus de 40 kg.

Il ne faut pas avoir de contre indication médical (problème de dos, ventre, tension, cardiaque…).

L’accès à l’éjecteur n’est pas possible aux personnes de plus de 110 kg pour des raisons de contrainte matérielle.

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

 

 

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurités avant le début de l’activité. Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité.

 

 

  2-4.2 Le Saut de Tarzan

 

Définition de l’activité

Le sauteur rejoint via un filet tendu, une plateforme placée dans un puit de lumière type fossé. Sur cette dernière, le sauteur va s’assurer à l’aide de ses mousquetons sur un cable. Le sauteur se laisse tomber de la plateforme au moment ou il le souhaite et effectue un saut pendulaire se terminant dans un second filet tendu ou il pourra remonter du fossé en toute sécurité.

L’activité s’effectue avec des équipements de protection individuelle.

Cette activité est gérée et encadrée par un opérateur de FORT AVENTURE. 

 

 

Conditions d’accès

Cette activité est accessible aux personnes de plus de 14 ans et de plus de 40 kg. L’accès à la tyrolienne n’est pas possible aux personnes de plus de 130 kg pour des raisons de contrainte matérielle. Il ne faut pas avoir de contre indication médical (problème de dos, ventre, tension, cardiaque…).

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurité avant le début de l’activité.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité.

Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité (instructions). Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’atelier. Ils doivent aussi passer obligatoirement sur l’un des parcours d’entraînement (practice) pour mettre en pratique ces consignes de sécurité et tester ses capacités. Toute personne qui, à l’issue du briefing ou du parcours test ne se sent pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations indispensables à une évolution en auto-assurance (de façon autonome) doit renoncer à l’activité. Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne ne présentant pas les capacités physiques ou motrices suffisantes sur ces parcours d’entraînement.

     2-4.3 La Tyrolienne Falaise

 

Définition de l’activité

Le pratiquant est amené en toute sécurité à l’aide d’EPI jusqu’en bord de falaise accompagné par un opérateur de FORT AVENTURE, positionne sa poulie sur le cable de la tyrolienne et se lance avec l’accord de l’opérateur. À l’arrivé, le pratiquant se réceptionne dans un filet tendu ou il devra dans un premier temps raccrocher ses mousquetons pour enfin décrocher la poulie du cable de la tyrolienne.

L’activité s’effectue avec des équipements de protection individuelle.

Cette activité est gérée et encadrée par un opérateur de FORT AVENTURE. 

 

 

Conditions d’accès

Cette activité est accessible aux personnes de plus de 14 ans et de plus de 40 kg.

L’accès à la tyrolienne n’est pas possible aux personnes de plus de 130 kg pour des raisons de contrainte matérielle.

Il ne faut pas avoir de contre indication médical (problème de dos, ventre, tension, cardiaque…).

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurité avant le début de l’activité.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité.

Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité (instructions). Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’atelier. Ils doivent aussi passer obligatoirement sur l’un des parcours d’entraînement (practice) pour mettre en pratique ces consignes de sécurité et tester ses capacités. Toute personne qui, à l’issue du briefing ou du parcours test ne se sent pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations indispensables à une évolution en auto-assurance (de façon autonome) doit renoncer à l’activité. Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne ne présentant pas les capacités physiques ou motrices suffisantes sur ces parcours d’entraînement.

 

   2-5 Parc Mission Commando

 

Définition de l’activité

Mission Commando est une activité dans laquelle s’affrontent 2 équipes (minimum 10 personnes). Ce sont des activités ludiques sécurisées permettant aux pratiquants de cheminer dans les galeries ainsi que dans les fossés du FORT PELISSIER, accompagnées par un opérateur de FORT AVENTURE. L’activité s’effectue avec des équipements de protections individuels.

 

 

Conditions d’accès

Cette activité est accessible à toute personne à partir de 16 ans

Certaines activités nécessitent de crapahuter, ramper, franchir des obstacles. Les participants doivent avoir une condition physique permettant d’effectuer ces activités (pas de problème de dos, hanche,…).

Chaque mineur est sous la responsabilité d’un adulte dans l’enceinte du Fort Aventure.

 

 

Sécurité

Les participants doivent recevoir un équipement de protection et les consignes de sécurité avant le début de l’activité.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité donné par l’opérateur encadrant l’activité.

 

 

   2-6 Parc Historique

 

Définition de l’activité

La visite historique est une activité ludique permettant de découvrir l’histoire du fort à travers un chemin sécurisé et encadré par un opérateur de FORT AVENTURE. Certains passages nécessitent de marcher durant plusieurs mètres, de descendre et de monter des escaliers en intérieur et en extérieur. Le fort étant une construction du 19éme siècle, les visiteurs se déplacent sur un terrain qui présente de nombreuses marches d’escalier, de bordures, de pentes, de sol irrégulier,…

 

 

 

Conditions d’accès

Pour des raisons de confort et de sécurité, le nombre maximum de participant est de 30 personnes. 

Cette activité est accessible à toute personne à partir de 8 ans.

Chaque mineur présent est sous la responsabilité d’un adulte.

Il ne faut pas avoir de contre indication médical (problème aux jambes,…).

 

 

Sécurité

Le participant est dans l’obligation de suivre l’accompagnateur, il est donc interdit de s’écarter du groupe ou de prendre tout autre chemin que celui de l’accompagnateur.

il est strictement interdit de toucher les objets ou différentes structures de construction afin d’éviter tout risque de blessure ou d’endommager le site.

Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité donné par l’opérateur encadrant l’activité. 

 

Bainville-sur-Madon - le 10 Janvier 2017